"Bouteilles à la mer"

Publié le par Jean-Claude Boyrie



"BOUTEILLES A LA MER"



...  "Son imagination se mouvait dans un espace virtuel, peuplé de fantômes et de fantasmes. Au fond, se disait-il, ce ne sont pas les choses qui comptent, mais l'apparence des choses. Sa plume s'égarait dans l'univers romanesque, laissant sur cete grève battue par le ressac et le vent une trace d'écume au contour incertain".

                      Jean-Claude Boyrie  - "Les Baladins du contre-temps".

   L'intégralité de cette nouvelle, en même temps que d'autres textes en prose, poèmes formels ou libres, cartes postales insolites, haïkus... figure (en cinq morceaux!) dans le présent blog. Ceci complète diverses contributions aux Ateliers d'écriture d'Antigone (ADRA Montpellier) qu'on trouvera sur le site professionnel de Carole Ménahem-Lilin (http:www.canalblog/Ateliersdecrits.com/publics/).

   Les fichiers correspondants peuvent être bien sûr communiqués en format word à ceux qui en feront la demande.

  Il s'agit ici de propositions sans rapport direct avec le travail collectif, ne répondant donc à aucune "consigne" particulière. Des objets réputés inutiles, épars et vains, ceux dont on ne sait que faire.
Des épaves
échoués sur le rivage que le promeneur ramasse ou dédaigne à son gré. Des confidences "mises en bouteille " et "jetées à la mer" comme faisaient autrefois les marins naufragés, dans l'espoir que quelqu'un les recueille et y trouve quelque chose... ou rien, peut-être.




Des amis "de plume" ou "de pinceau" sont cordialement invités à apporter leur contribution littéraire ou picturale à ce blog, qui se veut avant tout récréatif.

   Le but est de fixer l'impression de l'instant (voir haïku: "Mieux vaut ici maintenant que nulle part demain...", de l'exploration du temps qui passe, d'une forme d'introspection (recherche identitaire), du souvenir d''évènements heureux ou fâcheux, de rencontres réussies ou manquées. Et puis, cette question: "Avons-nous le pouvoir, par la seule force de l'imagination, de refaire un épisode de notre propre histoire?", qui ramène à celle des rapports entre l'écriture et la vie.

Bien entendu, les pistes sont brouillées, les personnages avancent masqués, le message, s'il existe, est crypté.

   "Bouteilles à la mer",
tel est le titre générique que j'entends donner à ces pièces diverses, non destinées a priori à la publication.

   C'est pourquoi toute réaction extérieure sera la bienvenue dans la rubrique "Commentaires" réservée à cet effet!

Publié dans Portail d'entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cher Jean-Claude, depuis notre bref contact en 2005, je pense à toi et j'aurais dû t'écrire. La fille aux cheveux de lin m'a indiqué le site et j'en suis très heureux. J'ai lu la nouvelle avec émotion. A bientôt j'espère. Bien affectueusement. Guy.
Répondre
V
Un de tes bouteilles est arrivée jusqu'à moi. Félicitations pour le lancement de ton nouveau blog.<br /> @ bientôt pour de nouvelles aventures épistolaires.
Répondre